Test auditif Sonup sur tablette
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Guide d'utilisation

et éléments de langage.

SOMMAIRE.

1. L'utilisation du casque et de l'application - Version 3M.

Mise en route du Bluetooth sur la tablette

Sur la tablette : 
→ “Paramètres” → “Bluetooth” → “Activer le Bluetooth”

Allumage et appairage du casque

  1. Placer le casque sur vos oreilles
  2. Allumage :
    Une pression longue sur le bouton jusqu’à entendre dans le casque « Power ON »
  3. Appairage :
    Deux pressions rapides successives sur le bouton pour activer le Bluetooth
    → Le casque apparaît sur le Bluetooth de la tablette
    → Sélectionner le nom commençant par « WorkTunes Connect »

Téléchargement/Installation de l’application

Sur Play Store et App Store :
→ Rechercher “SONUP” puis lancer le téléchargement et ouvrir l’application
→ Rentrer l’identifiant et le mot de passe attribués (chaque centre a les siens)

Pensez à éteindre le casque en fin de test  :
1 pression longue jusqu’à entendre “Power OFF”

1. L'utilisation du casque et de l'application - Version Orosound.

Mise en route du Bluetooth sur la tablette

Sur la tablette : 
→ “Paramètres” → “Bluetooth” → “Activer le Bluetooth”

Allumage et appairage du casque

  1. Placer le casque sur vos oreilles
  2. Allumage :
    Presser pendant 1 seconde le bouton à l’arrière du coussinet R
    → Le voyant lumineux devient vert
  3. Appairage :
    Maintenir ce même bouton enfoncé jusqu’à ce que le voyant devienne bleu
    → Le casque apparaît sur le Bluetooth de la tablette
    → Sélectionner le nom commençant par “Tilde Pro”

Téléchargement/Installation de l’application

Sur Play Store et App Store :
→ Rechercher “SONUP” puis lancer le téléchargement et ouvrir l’application
→ Rentrer l’identifiant et le mot de passe attribués (chaque centre a les siens)

Pensez à éteindre le casque en fin de test  :
Pression 1 seconde, le voyant clignote rouge, puis s’éteint.

1. L’utilisation du casque et de l’application.

Déroulement du test

Choix de l’opérateur et choix du test : → Cliquer sur : → Choisir le nom du collaborateur → Choisir le test : SoTone pour le test tonal, et SoNoise pour le test vocal dans le bruit → ”Valider” → “Accéder au test” → Placer le casque sur les oreilles du patient en prenant bien soin de placer le coussinet rouge (ou « R ») sur l’oreille droite et le coussinet bleu (ou « L ») sur l’oreille gauche → “Commencer le test”

Fin du test* :

1) Résultat négatif : pas de baisse d’audition
2) Résultat limite ou positif
→ Complétez les informations demandées 
    (nom et prénom sont les seules informations obligatoires).
→ Cochez la case d’acceptation de la charte de confidentialité.
→ Cliquez sur “Envoyer”.

À partir de là, SONUP reçoit une notification indiquant qu’un patient malentendant a été dépisté dans votre établissement. Notre Service Patient prend alors contact avec lui dans les 48h.

*Voir le détail des résultats partie 3 Choix du test et consignes par test

2. Comment et à qui proposer le test ?

Systématiser le test dans votre établissement, en le présentant comme un Jeu Santé :

Les 50 ans et plus sont le cœur de cible, pourtant, les plus jeunes ont probablement dans leur entourage une personne qui appartient à ce cœur de cible !

Nous recommandons donc de proposer le test à absolument tout le monde en précisant bien qu’il s’agit d’un Jeu Santé que vous proposez à tout le monde (pour ne pas stigmatiser les moins jeunes). 

Avantage ?

Si la personne n’est pas concernée, elle aura toutes les informations en main 
pour en parler à ses proches… et peut-être vous amènera-t-il un nouveau client dans votre établissement !


Remarques : 

  • Si le client est accompagné, parlez également du test à l’accompagnant.
Réalisation dépistage auditif patient

2. Comment et à qui proposer le test ?

Éléments de langage :

Initier le test “On le propose à tous nos clients” :
Avez-vous fait tester votre audition récemment ? Je ne sais pas si vous avez vu, mais nous proposons un nouveau service de santé ? Est-ce que cela vous intéresse qu’on fasse un bilan rapide ensemble ? C’est gratuit et amusant, vous verrez !

Répondre aux freins :
  • “Je n’ai pas le temps” : Le test dure seulement 3 minutes. Il est offert et sans engagement.
  • “Je n’ai pas les moyens de m’offrir des appareils auditifs” : Le test que je vous propose est offert, tout comme le rendez-vous chez l’audioprothésiste. Si vous avez effectivement besoin d’appareils auditifs, sachez que les essais sont gratuits et que certains appareils sont complètement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
  • “J’ai des problèmes d’audition, mais je vis très bien avec” : C’est le cas de beaucoup de personnes effectivement, mais au même titre que la vue par exemple, plus vite vous serez pris en charge et meilleurs seront les résultats. C’est véritablement dans votre intérêt de ne pas repousser les choses.
  • “Je n’ai pas envie de m’embêter avec ça” : Le service est conçu pour être le plus simple possible. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de notre partenaire SONUP, pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

3. Choix du test et consignes par test.

Test SoTone

So Tone test de dépistage tonal

C’est un test de repérage qui permet
de savoir si le patient ENTEND 
correctement des deux oreilles.

Test SoNoise

use hearing test in noise

C’est un test qui permet de savoir si
le patient COMPREND correctement.

3. Choix du test et consignes par test.

SoTone : le test

C’est un test de repérage qui permet de savoir si le patient ENTEND correctement des deux oreilles.

Quatre fréquences principales sont présentées dans le casque à différentes intensités. L’objectif est de savoir si ces fréquences sont perçues à des intensités faibles.

Par conséquent, pour que le test soit fiable, il vaut mieux réaliser le test dans un endroit calme.

Ce test dure 2 minutes.

Performing the online hearing test

3. Choix du test et consignes par test.

SoTone : les consignes

Les éléments de langage pour donner les consignes du test :

  • Vous allez entendre des fréquences dans l’oreille gauche ou l’oreille droite, vous devrez simplement cliquer sur :
    – OUI lorsque vous entendez un son
    – NON lorsque vous n’entendez rien

     

  • Attention ! Le test comporte des “pièges” : à certains moments, aucun son ne sera envoyé, la bonne réponse sera donc NON.
    L’objectif est d’éviter qu’un patient réponde toujours OUI même s’il n’entend pas.

     

  • Ce test est automatique, c’est-à-dire qu’à partir du moment où vous aurez cliqué sur “OUI, j’entends” ou “NON, je n’entends pas”, le son suivant se déclenche automatiquement. 
will-tablette-coupe

3. Choix du test et consignes par test.

SoNoise : le test

C’est un test qui permet de savoir si le patient COMPREND correctement dans une situation bruyante.

Des mots sont présentés dans le casque, accompagnés d’un bruit de fond. Le test va chercher la limite de compréhension du patient dans le bruit. 

Contrairement au test SoTone, le test SoNoise peut être proposé dans l’espace principale de votre établissement, car le bruit du test couvre celui de la pièce. 

En général, les personnes se plaignent de ne pas comprendre dans le bruit. Le test SoNoise permet de les confronter aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Elles sont ainsi plus susceptibles d’accepter l’entrée dans le parcours de soin.

use hearing test in noise

3. Choix du test et consignes par test.

SoNoise : les consignes

Les éléments de langage pour donner les consignes du test :

  • Vous allez entendre des suites de mots, couvertes plus ou moins partiellement par un bruit de fond (comme une radio mal réglée). 

  • Si vous entendez par exemple “3, sanglier, gris”. Il faudra appuyer sur le 3 sur le pavé numérique, puis le sanglier, puis la couleur grise.

  • Soyez attentif après avoir sélectionné la couleur entendue, car le test vous dictera automatiquement les 3 mots suivants.

  • L’objectif de ce test est de chercher la limite de compréhension des oreilles dans le bruit. Il est donc normal de ne pas toujours tout comprendre, même si vous avez une bonne audition !

  • Quand vous ne comprenez pas, répondez au hasard, cela fait partie du test !
Conseiller professionnel pilotage activité un pictogramme conseiller professionnel qui explique

4. Résultats des test & éléments de langage associés.

RÉSULTAT NÉGATIF

Le patient n’a pas de problème d’audition

“Tout va bien ! Nous pourrons tester à nouveau votre audition dans un an par exemple, pour vérifier qu’elle n’a pas évolué entre-temps”.
→Cliquez sur “RETOUR À L’ACCUEIL” 

RÉSULTAT "BORDER"

Le patient a une perte légère, qui n’est pas significative
→ Rassurez la personne et invitez-la à remplir le formulaire pour avoir des réponses à ses éventuelles questions. 

RÉSULTAT POSITIF

Le patient semble présenter des troubles d’audition
→ Rassurez la personne et invitez-la à remplir le formulaire pour avoir des réponses à ses questions. 

“Le test révèle que vous pourriez avoir un trouble de l’audition. Ceci n’a rien d’alarmant, rassurez-vous, mais ce serait bien de faire confirmer ce résultat par un professionnel. Je vous propose de laisser vos coordonnées dans l’application afin qu’un référent en audition de chez SONUP vous rappelle. Il fera le point avec vous, et vous proposera un bilan auditif gratuit avec un audioprothésiste proche de chez vous, si vous le souhaitez.”
→ Cliquez sur “RENCONTRER UN EXPERT” 

5. Le parcours de soin auditif de vos clients.

Réalisation dépistage auditif patient

Le test.

En 3 minutes c’est fait !

tablette-noir-formulaire-compo

Le formulaire.

Si une surdité est détectée, le patient est invité à remplir un formulaire de contact dans l’application, pour être recontacté par téléphone par le Service Patient SONUP. C’est gratuit et sans engagement.

Conseiller prend un appel patient pictogramme représentant un conseiller entrain d'échanger par téléphone avec a un patient

Le Service Patient.

Chaque patient potentiellement malentendant est contacté sous 24 à 48h. Il est suivi par son référent en audition qui prendra le temps de répondre à toutes ses questions. Il le guide dans sa prise en charge auditive et lui propose, si besoin, un rendez-vous avec un audioprothésiste partenaire proche de chez lui et certifié.
audioprotesiste-homme

Le RDV avec l'audioprothésiste.

L’audioprothésiste partenaire réalise gratuitement un bilan auditif complet pour confirmer la présence d’un perte d’audition. Ce bilan est lui aussi gratuit et sans engagement.

Intranet pilotage sonup vue Professionnel de l'intranet

Le suivi.

Suite à son rendez-vous avec l’audioprothésiste, le patient devra ensuite se rendre chez un médecin ORL pour obtenir une ordonnance. Il la présentera à l’audioprothésiste pour commencer la période d’essais des appareils, qui est elle aussi gratuite et sans engagement. Vous pourrez suivre son avancée sur l’intranet SONUP.

6. Le 100% Santé en audition.

Depuis le 1er Janvier 2021, la réforme du 100% Santé est entrée en vigueur. Elle permet à tous les citoyens français ayant un contrat de complémentaire santé responable, de bénéficier d’un appareillage auditif sans reste à charge.

L’un des principaux freins à l’appareillage reste, dans l’imaginaire collectif, le prix des appareils. En effet, un appareillage coûte 950€ par appareil pour les « classe 1 » (gamme d’appareil la plus accessible) et en moyenne 1340€ pour les « classe 2 ».

La réforme du 100% Santé, constitue donc une réforme majeure en audioprothèse, et permet de lever les freins financiers liés à l’appareillage.

Depuis sa mise en place, tous les audioprothésistes doivent proposer une gamme d’appareils auditifs 100% Santé, dont le coût est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, à l’image de ce qui existait déjà pour le secteur optique notamment.

Cette réforme permet à la fois aux ménages les plus modestes de s’équiper, tout en permettant à ceux qui ont plus de moyens de bénéficier d’appareils plus performants.

7.Ressources et bonnes pratiques.

Ressources :

SONUP vous accompagne dans la promotion de votre activité d’évaluation auditive. Prenez contact avec votre commercial de zone pour qu’il puisse vous partager une boîte à outils complète avec des éléments de communication destinés aux réseaux sociaux, ou encore des modèles de message pour les campagnes SMS.

Bonnes pratiques :

1 – Définir la personne référente de votre établissement pour faire la communication.
2 – Optimiser votre communication avec les supports de PLV envoyés.
Privilégier votre vitrine, vos tables de ventes et l’endroit où sont faits les tests.
3 – Optimiser votre visibilité digitale grâce au dépistage auditif :

– Relayer l’information sur vos réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin)
– Relayer l’information sur votre site internet, Doctolib, votre fiche Google My Business.

4 – Inviter toute l’équipe à en parler systématiquement aux clients de plus de 50 ans.
5 – Organiser des journées de dépistage auditif. SONUP met à votre disposition des outils pour vous aider à organiser ces journées et reste disponible en soutien de cette action.

Accompagnement service patient pictogramme representant 3 personnages
Logo SONUP blanc et orange

Pour toute question,
n’hésitez pas à vous
rapprocher de votre
contact commercial.