Accueil > Guide d’utilisation
1 – L’utilisation du casque et de l’application2 – Comment et à qui proposer le test ?3 – Choix du test et consignes par test4 – Résultats des tests & éléments de langage associés5 – Le parcours de soin auditif de vos clients6 – Le 100% Santé en audition7 – Ressources et bonnes pratiques
Sur la tablette : → “Paramètres” → “Bluetooth” → “Activer le Bluetooth”
Sur Play Store et App Store :→ Rechercher “SONUP” puis lancer le téléchargement et ouvrir l’application→ Rentrer l’identifiant et le mot de passe attribués (chaque centre a les siens)Pensez à éteindre le casque en fin de test :1 pression longue jusqu’à entendre “Power OFF”
Sur Play Store et App Store :→ Rechercher “SONUP” puis lancer le téléchargement et ouvrir l’application→ Rentrer l’identifiant et le mot de passe attribués (chaque centre a les siens)
Pensez à éteindre le casque en fin de test :Pression 1 seconde, le voyant clignote rouge, puis s’éteint.
Fin du test* :
1) Résultat négatif : pas de baisse d’audition2) Résultat limite ou positif→ Complétez les informations demandées (nom et prénom sont les seules informations obligatoires).→ Cochez la case d’acceptation de la charte de confidentialité.→ Cliquez sur “Envoyer”.
À partir de là, SONUP reçoit une notification indiquant qu’un patient malentendant a été dépisté dans votre établissement. Notre Service Patient prend alors contact avec lui dans les 48h.
*Voir le détail des résultats partie 3 Choix du test et consignes par test
Les 50 ans et plus sont le cœur de cible, pourtant, les plus jeunes ont probablement dans leur entourage une personne qui appartient à ce cœur de cible ! Nous recommandons donc de proposer le test à absolument tout le monde en précisant bien qu’il s’agit d’un Jeu Santé que vous proposez à tout le monde (pour ne pas stigmatiser les moins jeunes).
Si la personne n’est pas concernée, elle aura toutes les informations en main pour en parler à ses proches… et peut-être vous amènera-t-il un nouveau client dans votre établissement !
Remarques :
Initier le test “On le propose à tous nos clients” :Avez-vous fait tester votre audition récemment ? Je ne sais pas si vous avez vu, mais nous proposons un nouveau service de santé ? Est-ce que cela vous intéresse qu’on fasse un bilan rapide ensemble ? C’est gratuit et amusant, vous verrez !
C’est un test de repérage qui permetde savoir si le patient ENTEND correctement des deux oreilles.
C’est un test qui permet de savoir si le patient COMPREND correctement.
C’est un test de repérage qui permet de savoir si le patient ENTEND correctement des deux oreilles.Quatre fréquences principales sont présentées dans le casque à différentes intensités. L’objectif est de savoir si ces fréquences sont perçues à des intensités faibles.
Par conséquent, pour que le test soit fiable, il vaut mieux réaliser le test dans un endroit calme.Ce test dure 2 minutes.
Les éléments de langage pour donner les consignes du test :
C’est un test qui permet de savoir si le patient COMPREND correctement dans une situation bruyante.
Des mots sont présentés dans le casque, accompagnés d’un bruit de fond. Le test va chercher la limite de compréhension du patient dans le bruit.
Contrairement au test SoTone, le test SoNoise peut être proposé dans l’espace principale de votre établissement, car le bruit du test couvre celui de la pièce.
En général, les personnes se plaignent de ne pas comprendre dans le bruit. Le test SoNoise permet de les confronter aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Elles sont ainsi plus susceptibles d’accepter l’entrée dans le parcours de soin.
Le patient n’a pas de problème d’audition → “Tout va bien ! Nous pourrons tester à nouveau votre audition dans un an par exemple, pour vérifier qu’elle n’a pas évolué entre-temps”. →Cliquez sur “RETOUR À L’ACCUEIL”
→
En 3 minutes c’est fait !
Si une surdité est détectée, le patient est invité à remplir un formulaire de contact dans l’application, pour être recontacté par téléphone par le Service Patient SONUP. C’est gratuit et sans engagement.
L’audioprothésiste partenaire réalise gratuitement un bilan auditif complet pour confirmer la présence d’un perte d’audition. Ce bilan est lui aussi gratuit et sans engagement.
Suite à son rendez-vous avec l’audioprothésiste, le patient devra ensuite se rendre chez un médecin ORL pour obtenir une ordonnance. Il la présentera à l’audioprothésiste pour commencer la période d’essais des appareils, qui est elle aussi gratuite et sans engagement. Vous pourrez suivre son avancée sur l’intranet SONUP.
L’un des principaux freins à l’appareillage reste, dans l’imaginaire collectif, le prix des appareils. En effet, un appareillage coûte 950€ par appareil pour les « classe 1 » (gamme d’appareil la plus accessible) et en moyenne 1340€ pour les « classe 2 ».
La réforme du 100% Santé, constitue donc une réforme majeure en audioprothèse, et permet de lever les freins financiers liés à l’appareillage.
Depuis sa mise en place, tous les audioprothésistes doivent proposer une gamme d’appareils auditifs 100% Santé, dont le coût est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, à l’image de ce qui existait déjà pour le secteur optique notamment.
Cette réforme permet à la fois aux ménages les plus modestes de s’équiper, tout en permettant à ceux qui ont plus de moyens de bénéficier d’appareils plus performants.
SONUP vous accompagne dans la promotion de votre activité d’évaluation auditive. Prenez contact avec votre commercial de zone pour qu’il puisse vous partager une boîte à outils complète avec des éléments de communication destinés aux réseaux sociaux, ou encore des modèles de message pour les campagnes SMS.
1 – Définir la personne référente de votre établissement pour faire la communication.2 – Optimiser votre communication avec les supports de PLV envoyés. Privilégier votre vitrine, vos tables de ventes et l’endroit où sont faits les tests.3 – Optimiser votre visibilité digitale grâce au dépistage auditif :
– Relayer l’information sur vos réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin)– Relayer l’information sur votre site internet, Doctolib, votre fiche Google My Business.
4 – Inviter toute l’équipe à en parler systématiquement aux clients de plus de 50 ans.5 – Organiser des journées de dépistage auditif. SONUP met à votre disposition des outils pour vous aider à organiser ces journées et reste disponible en soutien de cette action.
Pour toute question,n’hésitez pas à vousrapprocher de votrecontact commercial.