Journées de dépistage auditif.

Faites bénéficier à vos collaborateurs d’un dépistage auditif sur site et d’un accompagnement personnalisé post-test.

Réalisation dépistage auditif patient

Nos prestations en un coup d'oeil !

mesure

Format.

Dépistages auditifs sur le site pendant une journée complète ou une demie-journée.

Entretiens individuels, animations pédagogiques et conseils personnalisés.

Accompagnement post-test dans le parcours de soin.

feuille check casque

Diversité de tests.

Test tonal « classique », test vocal dans le bruit (pour un dépistage plus précoce), questionnaires.

Tous nos tests sont validés par notre comité scientifique (Dr en neurosciences, audiologistes, médecin ORL) et normalisés par des études cliniques en CHU. 

cadenas fermé

Confidentialité.

Les collaborateurs sont reçus dans un espace fermé pour préserver la confidentialité des test.

Nous collectons les résultats sur un serveur HDS français en conformité avec la RGPD.

L’employeur reçoit un récapitulatif global anonymisé.

Accompagnement personnalisé et humanisé SONUP

Le + avec SONUP.

Un suivi post test personnalisé

En moyenne, les personnes malentendantes sont appareillées 8 ans trop tard ! 

Parce que les freins sont nombreux et les abandons en cours de parcours de soin sont courants, SONUP va plus loin que le test et accompagne les collaborateurs malentendants dans la prise en main de leur santé auditive.

Chaque salarié malentendant qui en fait la demande est accompagné après le test par un référent en audition personnel. Celui-ci répond à toutes ses questions et peut fixer un rendez-vous avec un professionnel de santé si besoin, initiant ainsi le premier pas engageant vers une meilleure santé auditive. 

Je m'engage pour la santé des collaborateurs !

Pourquoi mettre en place des actions pour l'audition ?

calendrier

Les temps forts de l'année.

Le calendrier est marqué par plusieurs temps forts en lien avec l’audition et le handicap : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Semaine de la QVT, Semaine de la santé auditive au travail, Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, Journée nationale de l’audition, Journée mondiale de l’audition.

Ce sont autant d’occasions pour organiser dans votre entreprise des actions qui viennent renforcer le volet social de votre politique RSE : actions en faveur de la santé auditive, du bien-être au travail, de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap…

calendrier
employers

Des avantages pour tous.

Pour les collaborateurs :

  • Journées d’animations dédiées à la santé et au bien-être.
  • Le dépistage vient à eux et non l’inverse.
  • Réponses fiables à toutes leurs interrogations.
  • Accompagnement personnalisé.

Pour les entreprises :

  • Politique RSE valorisante et inclusive.
  • Gain de performance.
  • Se rapprocher des obligations légales en termes de RQTH.
  • Renforcer sa marque employeur : limiter le turn-over, favoriser l’engagement des collaborateurs…

FAQ :

L’organisation d’une journée de dépistage auditif ne vous prendra presque pas de temps. SONUP s’occupe de tout : production d’outils pour informer vos collaborateurs, gestion des inscriptions, organisation et animation de la journée de dépistage le jour J, mise en relation avec le Service patient, récapitulatif en fin d’intervention. Notre solution a été conçue pour ne vous demander qu’un minimum de temps. 

Un dépistage auditif avec SONUP ce n’est pas un simple test auditif : notre test dans le bruit permet de mettre les collaborateurs dans la peau d’une personne malentendante et/ou porteuse d’un handicap auditif. Il confronte chacun à la difficulté de ne pas comprendre la parole distinctement et favorise ainsi la prise de conscience par la mise en situation réelle. 

Au-delà du test, le discours de l’animateur et les animations pédagogiques pendant l’entretien individuel embrassent également cette même démarche de sensibilisation à l’inclusion.

Le test en lui-même est complémentaire de celui que peut proposer la médecine du travail. En effet, grâce au test de reconnaissance vocale dans le bruit, là où la médecine du travail teste la capacité à entendre, SONUP teste la capacité à comprendre, et donc à se sociabiliser. Il s’agit en outre de permettre un dépistage plus précoce des troubles auditifs, dans la mesure où les premiers signes de la perte auditive se manifestent la plupart du temps au niveau de la compréhension dans le bruit. 

De plus, 78% des collaborateurs interrogés dans le cadre de l’enquête réalisée par l’Ifop et la JNA en 2023, indiquent ne pas avoir accès au dépistage auditif sur leur lieu de travail. Les tests auditifs ne sont pas réalisés systématiquement par le médecin du travail : ils sont surtout proposés aux collaborateurs particulièrement exposés à des bruits dépassant les obligations réglementaires. Les collaborateurs moins exposés doivent donc demander à passer le test. 

Enfin, le médecin du travail va s’intéresser à l’état de santé global du collaborateur et vérifier son aptitude à son poste de travail. Ainsi, il ne passe pas systématiquement du temps à aborder le sujet de l’audition quand ce n’est pas un point essentiel dans le poste du collaborateur. Le fait d’avoir un référent en audition qui prend le temps de faire de la prévention auprès du collaborateur est donc un complément aux visites médicales.

  • Anticiper la dégradation de la communication sur le lieu de travail : des troubles auditifs non pris en charge entraînent des difficultés dans les échanges, l’agacement des équipes et engendrent des situations conflictuelles. 
  • Considérer le risque de souffrance physique et psychologique : fatigue, stress, stigmatisation, isolement, social, sentiment, d’infériorité, sont autant de conséquences collatérales des baisses d’audition non traitées.
  • Répondre au besoin d’information et d’accompagnement : prendre en main son audition implique une démarche proactive forte. il est courant de se décourager face aux freins psychologiques et à la méconnaissance du parcours de soin. 
  • Handicaps cognitifs
  • Handicaps auditifs
  • Maladies invalidantes
  • Handicaps psychiques
  • Handicaps moteurs
  • Handicaps visuels
  • Handicaps mentaux

Bien que le handicap soit associé spontanément au fauteuil roulant, ce sont seulement 5% des personnes en situation de handicap qui sont concernées en France. Certains handicaps, généralement invisibles, sont pourtant bien plus représentés dans notre société. C’est le cas du handicap auditif, qui est le 2ème handicap qui touche le plus de personnes en France.

Chaque handicap (cognitif, moteur, visuel, auditif…) est générateur d’idées reçues qui lui sont propres, c’est pourquoi la sensibilisation et le dialogue sur cette diversité de situations sont essentiels pour favoriser l’inclusion en entreprise !

Créée en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est un rendez-vous incontournable pour les entreprises ! Soutenue par de nombreux acteurs très divers (entreprises, associations, institutions et médias…) elle se tient chaque année la troisième  semaine de novembre. Elle a pour objectif de mettre en lumière et de s’interroger sur les outils, actions et dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit aussi et surtout d’actions concrètes organisées partout en France pour faciliter le recrutement et les rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi. Parce que la majorité des handicaps sont invisibles, la sensibilisation à la diversité des handicaps est centrale en entreprise pour garantir une meilleure inclusion de chaque collaborateur.

      Contactez le service Entreprise & collaborateurs :

      Laissez-nous vos coordonnées pour être contacté et obtenir des réponses à toutes vos questions.

      Picto localisation de couleur bleu
      SONUP – CAP Oméga

      Rdpt Benjamin Franklin
      34000 Montpellier

      Linkedin