Accueil > Offres PRO Entreprises
1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail.
Des troubles auditifs non pris en charge entraînent des difficultés dans les échanges, l’agacement des équipes et engendrent des situations conflictuelles.
Prendre en main son audition implique une démarche proactive forte. Il est courant de se décourager face aux freins psychologiques et à la méconnaissance du parcours de soin.
Un suivi post test personnalisé
En moyenne, les personnes malentendantes sont appareillées 8 ans trop tard !
Parce que les freins sont nombreux et les abandons en cours de parcours de soin sont courants, SONUP va plus loin que le test et accompagne les collaborateurs malentendants dans la prise en main de leur santé auditive.
Chaque salarié malentendant qui en fait la demande est accompagné après le test par un référent en audition personnel. Celui-ci répond à toutes ses questions et peut fixer un rendez-vous avec un professionnel de santé si besoin, initiant ainsi le premier pas engageant vers une meilleure santé auditive.
La qualité de vie au travail (QVT) englobe différents aspects tels que les conditions de travail, l’environnement, la sécurité, la santé, la formation et l’évolution professionnelle. La santé auditive est un élément essentiel à prendre en compte dans votre démarche QVT. En effet, celle-ci a un impact direct sur le bien-être physique et psychologique de vos collaborateurs, au sein de leur environnement de travail.
Une exposition constante aux bruits ou des problèmes auditifs non traités peuvent entraîner des difficultés de communication, une diminution de la performance, des problèmes relationnels et une détérioration de la qualité du travail.
Il est donc dans l’intérêt des employeurs, autant que celui des collaborateurs, de mettre en place des actions de sensibilisation ou sessions de dépistage auditif en entreprise pour l’ensemble des équipes, quel que soit leur niveau d’exposition au bruit.
À NOTER ! Agir en faveur de la santé auditive de vos collaborateurs s’inscrit également dans des plans de prévention ou des politiques RSE. Cela permet de renforcer l’inclusion de tous les collaborateurs et surtout des collaborateurs malentendants qui verront leur quotidien changer (reconnaissance de la part des collègues de travail, de l’employeur, aménagement du poste de travail).
Voici quelques types de postes qui peuvent être particulièrement exposés au bruit au travail :
À NOTER ! D’autres types de postes peuvent également être concernés par les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Quel que soit le métier exercé, il est important pour chaque employeur d’évaluer les risques existants.
Vous pouvez ensuite mettre en place des mesures complémentaires de sensibilisation et prévention pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT), proposer du dépistage auditif en entreprise, voire faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le parcours de soin auditif.
→ Les nuisances sonores et le bruit sur le lieu de travail perturbent plus de la moitié des actifs français. Alors que la sensibilité au bruit est souvent associée aux personnes de plus de 50 ans, il a été constaté que ce sont les moins de 35 ans qui expriment le plus fortement cette gêne.
→ Près de 4 actifs sur 10 portent des protections auditives contre le bruit suite à une exposition sonore élevée sur leur lieu de travail. Parmi ces actifs, 60% déclarent n’avoir jamais bénéficié d’un dépistage auditif.
→ Selon l’enquête Ifop/JNA 2016, 1 actif sur 5 en poste perd plus de 30 minutes de travail àcause de la gêne du bruit dont 29% des moins de 35 ans et 32% des cadres et professionsintellectuelles supérieures.
Source : Enquête JNA Ipsos « Bruit au travail »
La perte auditive est une réalité parfois méconnue par les employeurs. Elle peut être ressentie de différentes manières par les collaborateurs, allant d’une légère difficulté à entendre certains sons à une perte auditive plus importante. Mais alors comment se ressent-elle réellement au travail ? On fait le point.
La perte auditive peut affecter vos collaborateurs à différents âges ! Et contrairement aux idées reçues, non, la perte auditive ne concerne pas seulement les collaborateurs séniors. Certes, les premiers signes de presbyacousie apparaissent principalement à partir de 50 ans, mais elle n’est pas la seule forme de perte d’audition possible.
Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus exposés au bruit, ce qui favorise l’apparition de troubles auditifs tant sur le lieu de travail que dans d’autres contextes. . Selon l’INSERM, 6% des 15-24 sont concernés par une déficience auditive incapacitante. Les troubles auditifs peuvent avoir des répercussions non seulement sur la santé, mais aussi sur la vie professionnelle des jeunes travailleurs. Des problèmes tels que la difficulté à se concentrer, la fatigue, les difficultés de communication verbale et les perturbations de la communication peuvent se manifester.
Dans ce contexte, il paraît donc important de s’engager en tant qu’employeur dans une démarche qualité de vie au travail (QVT) qui inclut la santé auditive de vos collaborateurs. La sensibilisation et le dépistage auditif en entreprise ne concernent pas uniquement les travailleurs âgés, mais bel et bien les personnes de tout âge.
Agir en faveur de la santé auditive de ses collaborateurs en tant qu’employeur est un véritable levier de performance pour plusieurs raisons.
→ Vous favorisez leur performance au travail en créant un environnement propice à la concentration et à la communication efficace.→ Vous contribuez à leur bien-être au travail.→ Vous participez à réduire l’absentéisme et à maintenir une présence régulière au sein de votre entreprise.→ Vous soutenez l’inclusion de tous les collaborateurs, notamment les personnes malentendantes et sourdes.→ Vous créez un environnement de travail attractif qui favorise la rétention des talents et renforce votre image d’employeur responsable→ Vous favorisez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à une entreprise responsable qui se soucie des problèmes de ses collaborateurs et s’engage dans une démarche qualité de vie au travail (QVT).
Je suis Une entrepriseUne assurance ou mutuelleUn professionnel de santéUne plateforme de soinUne collectivitéAutre
Email
Téléphone
Message
J’accepte la politique de confidentialité.
Δ
Rdpt Benjamin Franklin34000 Montpellier
04 49 23 12 22society@sonup.fr