Nos solutions pour la qualité de vie au travail et l'inclusion.

Prévention, sensibilisation, dépistage auditif et accompagnement personnalisé du collaborateur malentendant : prenez en compte les enjeux de la santé auditive en entreprise et améliorez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. 

Ils nous font confiance !

Nos prestations :

Réalisation dépistage auditif patient
DÉPISTAGE AUDITIF ET ACCOMPAGNEMENT

Journées de dépistage auditif.

Nous intervenons dans vos locaux lors de sessions de prévention et de dépistage auditif. Nous dispensons différents tests pour un dépistage complet et précoce de la perte auditive, même légère. Nous conseillons et proposons un accompagnement individualisé de vos collaborateurs dans leur parcours de soin.

PRÉVENTION

Ateliers thématiques.

A travers des conférences et ateliers thématiques, nous sensibilisions les collaborateurs sur l’audition de manière accessible, ludique et sans tabou. Nous intervenons partout en France, en format physique et visioconférence.

DÉPISTAGE AUDITIF

Borne de dépistage.

Nous mettons à disposition notre matériel de dépistage pour permettre à vos collaborateurs de tester leurs audition en toute autonomie.

Je m'engage pour la santé des collaborateurs !

Témoignages :

FAQ - SONUP SoCiety.

La qualité de vie au travail (QVT) englobe différents aspects tels que :

  • les conditions de travail
  • l’environnement
  • la sécurité
  • la santé
  • la formation
  • l’évolution professionnelle.

La santé auditive est un élément essentiel à prendre en compte dans votre démarche QVT. En effet, celle-ci a un impact direct sur le bien-être physique et psychologique de vos collaborateurs, au sein de leur environnement de travail.

Une exposition constante aux bruits ou des problèmes auditifs non traités peuvent entraîner :

  • des difficultés de communication
  • une diminution de la performance
  • des problèmes relationnels
  • une détérioration de la qualité du travail.

Il est donc dans l’intérêt des employeurs, autant que celui des collaborateurs, de mettre en place des actions de sensibilisation ou sessions de dépistage auditif en entreprise pour l’ensemble des équipes, quel que soit leur niveau d’exposition au bruit.

Remarque : Agir en faveur de la santé auditive de vos collaborateurs s’inscrit également dans des plans de prévention ou des politiques RSE. Cela permet de renforcer l’inclusion de tous les collaborateurs et surtout des collaborateurs malentendants qui verront leur quotidien changer (reconnaissance de la part des collègues de travail, de l’employeur, aménagement du poste de travail).

  • Les nuisances sonores et le bruit sur le lieu de travail perturbent la moitié des actifs Français : 52%.
  • Les 35 et 49 ans sont ceux qui expriment le plus fortement la sensibilité au bruit.
  • 78% des actifs en France déclarent ne pas avoir accès au dépistage auditif sur leur lieu de travail.
  • Sur les actifs Français, 58% d’entre eux ne sauraient pas comment réagir en cas de problème auditif.
  • A peine 51% des salariés estiment que leur entreprise prend suffisamment en compte cet enjeu de santé.
  • 33% déclarent avoir des gênes de compréhension de la parole et 30% des sifflements ou bourdonnements en raison des expositions sonores.
  • 50% des actifs mentionnent du stress en raison des différentes expositions sonores au travail. 
  • Au total, ce sont 120 heures qui sont perdues par an et par actif à cause du bruit, soit une baisse de productivité estimée à environ 23 milliards d’euros pour les entreprises françaises (données 2016).

Source : Enquête Ifop JNA 2016 et 2023.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est un rendez-vous incontournable pour les entreprises, qui se tient chaque année la troisième semaine de novembre. C’est l’occasion toute désignée pour mettre en place des actions en faveur de l’inclusion, de la sensibilisation aux handicaps invisibles et de l’emploi des personnes en situation de handicap : 

  • Ateliers thématiques 
  • Webinaires
  • Dépistage auditif en entreprise
  • Animation sur-mesure

Vous souhaitez mettre en place des actions auprès des collaborateurs à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : SONUP vous accompagne dans la construction des ces actions et saura vous proposer des animations qui répondent à vos attentes et à celles des équipes.


  • Naissance d’incompréhensions et parfois même de tensions entre collaborateurs, mais également entre collaborateurs et managers
  • Difficultés de communication entre les collaborateurs, notamment en open space, ou lors de travaux en extérieur dans un lieu bruyant.
  • Augmentation de la fatigue, de la lassitude et parfois même de l’irritabilité de vos collaborateurs.
  • Distraction des travailleurs et réduction de leur vigilance, ce qui peut favoriser les accidents de travail.
  • Apparition et/ou augmentation des périodes de stress.
  • Problème d’isolement social suite aux manques d’interactions entre collègues de travail (incompréhension) qui le pousse à se mettre à l’écart, à rester en retrait.

La perte auditive est une réalité parfois méconnue par les employeurs. Elle peut être ressentie de différentes manières par les collaborateurs, allant d’une légère difficulté à entendre certains sons à une perte auditive plus importante

Détecter et traiter une baisse d’audition permet :

  • Au collaborateur de trouver des solutions qui vont pallier le trouble auditif et limiter l’isolement social.
  • A l’employeur de sensibiliser les collègues de travail et les managers aux bonnes pratiques pour communiquer et inclure ce collaborateur.

La surdité touche environ : 

  • 6% des 15-24 ans
  • 9% des 25-34 ans
  • 18% des 35-44 ans
  • >65% des plus de 65 ans

La perte auditive peut affecter vos collaborateurs à différents âges ! Et contrairement aux idées reçues, non, la perte auditive ne concerne pas seulement les collaborateurs séniors. Certes, les premiers signes de presbyacousie apparaissent principalement à partir de 50 ans, mais elle n’est pas la seule forme de perte d’audition possible.

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus exposés au bruit : à l’échelle mondiale plus d’un milliard de jeunes adultes risquent une déficience auditive permanente, évitable car provoquée par des mauvaises pratiques d’écoute. Les troubles auditifs peuvent avoir des répercussions non seulement sur la santé, mais aussi sur la vie professionnelle des jeunes travailleurs. Des problèmes tels que la difficulté à se concentrer, la fatigue, les difficultés de communication verbale, l’isolement social et la perte de productivité peuvent se manifester.

Dans ce contexte, il paraît donc important de s’engager en tant qu’employeur dans une démarche qualité de vie au travail (QVT) qui inclut la santé auditive de vos collaborateurs. La sensibilisation et le dépistage auditif en entreprise ne concernent pas uniquement les travailleurs âgés, mais bel et bien les personnes de tout âge.

Agir en faveur de la santé auditive de ses collaborateurs en tant qu’employeur est un véritable levier de performance pour plusieurs raisons.

  • Vous favorisez leur performance au travail en créant un environnement propice à la concentration et à la communication efficace.
  • Vous contribuez à leur bien-être au travail.
  • Vous participez à réduire l’absentéisme et à maintenir une présence régulière au sein de votre entreprise.
  • Vous soutenez l’inclusion de tous les collaborateurs, notamment les personnes malentendantes et sourdes.
  • Vous créez un environnement de travail attractif qui favorise la rétention des talents et renforce votre image d’employeur responsable
  • Vous favorisez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à une entreprise responsable qui se soucie des problèmes de ses collaborateurs et s’engage dans une démarche qualité de vie au travail (QVT).

      Contactez le service Entreprise & Collaborateur :

      Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par le Service Entreprise SONUP.
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      SONUP – CAP Oméga

      Rdpt Benjamin Franklin
      34000 Montpellier