Nos offres pour la qualité de vie au travail et l’inclusion.

Prévention, dépistage auditif et accompagnement personnalisé du collaborateur malentendant : avec nos offres SoCiety, améliorez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs en proposant des actions de prévention sur les risques auditifs, du dépistage auditif ainsi qu’un accompagnement personnalisé en santé. Cette offre s’adresse aux entreprises, mutuelles et collectivités.
Image représentant le dépistage auditif en entreprise, avec en arrière-plan le test de dépistage Sonup et une dirigeante d'entreprise.

Les chiffres clés de l'audition en France.

0
/2

1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail.

0
%
des actifs ignorent comment réagir en cas de trouble auditif dû à une forte exposition sonore au travail.
0
%
des travailleurs appareillés estiment que cela améliore leur efficacité au travail.

Les enjeux de la santé auditive en entreprise.

pictogramme dialogue entre deux personnes
Anticiper la dégradation de la communication sur le lieu de travail

Des troubles auditifs non pris en charge entraînent des difficultés dans les échanges, l’agacement des équipes et engendrent des situations conflictuelles.

pictogramme fatigue un personnage marche le dos plier avec un pictogramme d'une pile décharger
Considérer le risque de souffrance physique et psychologique
Fatigue, stress, stigmatisation, isolement social, sentiment d’infériorité, sont autant de conséquences collatérales des baisses d’audition non traitée.
pictogramme aide deux personnes ce claque dans les mains
Répondre au besoin d’information et d’accompagnement

Prendre en main son audition implique une démarche proactive forte. Il est courant de se décourager face aux freins psychologiques et à la méconnaissance du parcours de soin.

Nos services.

Conseiller professionnel pilotage activité un pictogramme conseiller professionnel qui explique

01 La prévention

Nous sensibilisons les collaborateurs sur les réflexes pour prendre soin de leur audition, les conséquences d’une perte auditive non traitée, et les bonnes pratiques pour communiquer avec un collègue malentendant. Nous répondons à leurs questions d’ordre général ou individuel.
Réalisation dépistage auditif patient

02 Le dépistage

Nous intervenons dans vos locaux et dispensons différents tests pour un dépistage complet et précoce de la perte auditive, même légère.
Conseiller prend un appel patient pictogramme représentant un conseiller entrain d'échanger par téléphone avec a un patient

03 L'accompagnement

Plus que de simples tests, nous proposons un accompagnement post-test individualisé de vos collaborateurs, et nous les orientons vers le bon professionnel si besoin.

Je m'engage pour la santé des collaborateurs.

Je veux être contacté(e) par SONUP pour en savoir plus sur les prestations proposées.
Accompagnement personnalisé et humanisé SONUP

Le + avec SONUP.

Un suivi post test personnalisé

En moyenne, les personnes malentendantes sont appareillées 8 ans trop tard !

Parce que les freins sont nombreux et les abandons en cours de parcours de soin sont courants, SONUP va plus loin que le test et accompagne les collaborateurs malentendants dans la prise en main de leur santé auditive.

Chaque salarié malentendant qui en fait la demande est accompagné après le test par un référent en audition personnel. Celui-ci répond à toutes ses questions et peut fixer un rendez-vous avec un professionnel de santé si besoin, initiant ainsi le premier pas engageant vers une meilleure santé auditive.

Les avantages en tant qu'employeur.

icone qualite de vie de couleur blanc
Engagement pour la qualité de vie au travail
icone rassemblement de couleur blanc
Politique RSE valorisante et inclusive
icone innovation de couleur blanc
Innovation de service pour la santé
icone marque employeur de couleur blanc
Marque employeur renforcée

FAQ - SONUP SoCiety.

La qualité de vie au travail (QVT) englobe différents aspects tels que les conditions de travail, l’environnement, la sécurité, la santé, la formation et l’évolution professionnelle. La santé auditive est un élément essentiel à prendre en compte dans votre démarche QVT. En effet, celle-ci a un impact direct sur le bien-être physique et psychologique de vos collaborateurs, au sein de leur environnement de travail.

Une exposition constante aux bruits ou des problèmes auditifs non traités peuvent entraîner des difficultés de communication, une diminution de la performance, des problèmes relationnels et une détérioration de la qualité du travail.

Il est donc dans l’intérêt des employeurs, autant que celui des collaborateurs, de mettre en place des actions de sensibilisation ou sessions de dépistage auditif en entreprise pour l’ensemble des équipes, quel que soit leur niveau d’exposition au bruit.

À NOTER ! Agir en faveur de la santé auditive de vos collaborateurs s’inscrit également dans des plans de prévention ou des politiques RSE. Cela permet de renforcer l’inclusion de tous les collaborateurs et surtout des collaborateurs malentendants qui verront leur quotidien changer (reconnaissance de la part des collègues de travail, de l’employeur, aménagement du poste de travail).

Voici quelques types de postes qui peuvent être particulièrement exposés au bruit au travail :

  • Les ouvriers : Certains métiers ouvriers, dans le domaine de la construction, la maintenance industrielle, la menuiserie ou la métallurgie, peuvent impliquer un niveau élevé de bruit en raison de l’utilisation d’outils électriques, de machines et de matériaux. Les travailleurs sont souvent soit exposé à des bruits constants ou des bruits de chocs à des niveaux plus élevés.
  • Les conducteurs de transport en commun : Les conducteurs de bus, de tramway, de train ou d’autres moyens de transport en commun peuvent être exposés à des niveaux élevés de bruit en raison du trafic, du bruit du moteur et des interactions avec les passagers.
  • Les employés des services de santé : Dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins de santé, les employés peuvent être exposés à des niveaux élevés de bruit en raison des alarmes, des équipements médicaux, de la communication constante et des activités environnantes. Par exemple, les dentistes sont exposés au quotidien suite à l’utilisation d’outils bruyants tels que les fraises tournant à haute vitesse, qui génèrent un niveau sonore de 100 dB(A), ainsi qu’à l’utilisation de matériel à ultrasons.
  • Les employés qui travaillent en Openspace : Dans les Open space, les collaborateurs peuvent être exposés au bruit constant des conversations voisines, les appels téléphoniques, ou encore le bruit des outils électroniques. Le bruit ambiant est un réel problème qui engendre de la fatigue et empêche la concentration.

À NOTER ! D’autres types de postes peuvent également être concernés par les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Quel que soit le métier exercé, il est important pour chaque employeur d’évaluer les risques existants.

Vous pouvez ensuite mettre en place des mesures complémentaires de sensibilisation et prévention pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT), proposer du dépistage auditif en entreprise, voire faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le parcours de soin auditif.

→ Les nuisances sonores et le bruit sur le lieu de travail perturbent plus de la moitié des actifs français. Alors que la sensibilité au bruit est souvent associée aux personnes de plus de 50 ans, il a été constaté que ce sont les moins de 35 ans qui expriment le plus fortement cette gêne.

→ Près de 4 actifs sur 10 portent des protections auditives contre le bruit suite à une exposition sonore élevée sur leur lieu de travail. Parmi ces actifs, 60% déclarent n’avoir jamais bénéficié d’un dépistage auditif.

→ Selon l’enquête Ifop/JNA 2016, 1 actif sur 5 en poste perd plus de 30 minutes de travail à
cause de la gêne du bruit dont 29% des moins de 35 ans et 32% des cadres et professions
intellectuelles supérieures.

Source : Enquête JNA Ipsos « Bruit au travail »

  • Le bruit extérieur
  • Le matériel utilisé pour le travail (machines, outils, transports, ordinateurs, imprimantes)
  • Le passage des personnes au sein de l’environnement de travail
  • Les conversations physiques entre collaborateurs
  • Les appels téléphoniques et visioconférences

La perte auditive est une réalité parfois méconnue par les employeurs. Elle peut être ressentie de différentes manières par les collaborateurs, allant d’une légère difficulté à entendre certains sons à une perte auditive plus importante. Mais alors comment se ressent-elle réellement au travail ? On fait le point.

  • Baisse de la concentration des collaborateurs durant leur temps de travail
  • Naissance d’incompréhensions et parfois même de tensions entre collaborateurs, mais également entre collaborateurs et managers
  • Difficultés de communication entre les collaborateurs, notamment en open space, ou lors de travaux en extérieur dans un lieu bruyant.
  • Augmentation de la fatigue, de la lassitude et parfois même de l’irritabilité de vos collaborateurs.
  • Distraction des travailleurs et réduction de leur vigilance, ce qui peut favoriser les accidents de travail.
  • Apparition et augmentation des périodes de stress.
  • Problème d’isolement social suite aux manques d’interactions entre collègues de travail (incompréhension) qui le pousse à se mettre à l’écart, à rester en retrait.

La perte auditive peut affecter vos collaborateurs à différents âges ! Et contrairement aux idées reçues, non, la perte auditive ne concerne pas seulement les collaborateurs séniors. Certes, les premiers signes de presbyacousie apparaissent principalement à partir de 50 ans, mais elle n’est pas la seule forme de perte d’audition possible.

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus exposés au bruit, ce qui favorise l’apparition de troubles auditifs tant sur le lieu de travail que dans d’autres contextes. . Selon l’INSERM, 6% des 15-24 sont concernés par une déficience auditive incapacitante. Les troubles auditifs peuvent avoir des répercussions non seulement sur la santé, mais aussi sur la vie professionnelle des jeunes travailleurs. Des problèmes tels que la difficulté à se concentrer, la fatigue, les difficultés de communication verbale et les perturbations de la communication peuvent se manifester.

Dans ce contexte, il paraît donc important de s’engager en tant qu’employeur dans une démarche qualité de vie au travail (QVT) qui inclut la santé auditive de vos collaborateurs. La sensibilisation et le dépistage auditif en entreprise ne concernent pas uniquement les travailleurs âgés, mais bel et bien les personnes de tout âge.

Agir en faveur de la santé auditive de ses collaborateurs en tant qu’employeur est un véritable levier de performance pour plusieurs raisons.

→ Vous favorisez leur performance au travail en créant un environnement propice à la concentration et à la communication efficace.
→ Vous contribuez à leur bien-être au travail.
→ Vous participez à réduire l’absentéisme et à maintenir une présence régulière au sein de votre entreprise.
→ Vous soutenez l’inclusion de tous les collaborateurs, notamment les personnes malentendantes et sourdes.
→ Vous créez un environnement de travail attractif qui favorise la rétention des talents et renforce votre image d’employeur responsable
→ Vous favorisez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à une entreprise responsable qui se soucie des problèmes de ses collaborateurs et s’engage dans une démarche qualité de vie au travail (QVT).

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    Picto localisation de couleur bleu
    SONUP – CAP Oméga

    Rdpt Benjamin Franklin
    34000 Montpellier