Solution aux multiples avantages.

SONUP a créé la première application d’évaluation auditive simple, rapide et fiable, qui démocratise le dépistage auditif chez les opticiens et les pharmaciens. Ces professionnels de santé peuvent ainsi proposer un nouveau service de santé, qualitatif et gratuit pour les patients.
Illustration d'une main simple avec deux doigts levés faisant le signe de la paix.
Simple
Une application d’auto-test, une tablette, un casque calibré, et c’est tout !
illustration d'une mains qui porte une montre, on vois bien l'heur sur la montre
Rapide
3 minutes de test suffisent pour détecter les troubles auditifs appareillables.
Illustration d'une main qui ajoute une pièce de puzzle à un puzzle déjà commencé.
Ludique
Proposer un dépistage auditif par le jeu, pour dédramatiser le sujet de l’appareillage auditif.
illustration main qui fait le signe ok avec ces doigts
Fiable
Nos casques sont calibrés et tous nos tests sont normalisés par des études cliniques.

Plusieurs types de tests.

SoTone

Test de dépistage tonal

C’est un test de repérage qui permet de savoir si le patient ENTEND correctement des deux oreilles. Quatre fréquences principales sont présentées dans le casque à différentes intensités. L’objectif est de savoir si ces fréquences sont perçues à des intensités faibles. Pour que ce test soit fiable, il est impératif que le matériel, soit calibré. Ça tombe bien, SONUP peut s’appuyer sur la technique innovante de calibration développée en interne ! En revanche, pour que le test reste fiable, il vaut mieux le réaliser dans un endroit calme comme la salle de confidentialité ou d’examen de vue.
So Tone test de dépistage tonal
So Noise test de compréhension dans le bruit

SoNoise

Test de compréhension dans le bruit

C’est un test qui permet de savoir si le patient COMPREND correctement.

Des mots* sont présentés dans le casque, accompagnés d’un bruit de fond. Celui-ci est suffisamment fort pour masquer l’environnement sonore, mais évidemment pas traumatisant pour les oreilles. Cette technique permet d’augmenter la robustesse du test même dans des environnements non calmes. Le test va chercher la limite de compréhension du patient dans le bruit. Cette valeur est comparée à celle de sujets normo-entendants.

Contrairement au test SoTone, le test SoNoise peut être réalisé dans différents types d’environnements sonores, car le bruit du test couvre celui de la pièce. Il peut notamment être proposé en table de vente (comme jeu santé) et dans l’espace principal d’une officine par exemple.

*Voix Neuronales développées par Acapela Group

Une double innovation.

Innovation technologique

illustration valeur innovation ampoule avec une roue cranté

Chaque casque est calibré en Bluetooth individuellement afin de maîtriser le niveau de sortie et fiabiliser les résultats. Ils sont dotés d’une réduction de bruit active, permettant la réalisation des tests dans tous les environnements sonores.

Innovation de service

illustration main qui tiens un coeur et rouage

SONUP fait venir le test au patient et non l’inverse. Nous nous appuyons sur un réseau interprofessionnel et local de partenaires qui utilisent notre solution. Ensemble, ils rendent possibles les synergies vertueuses au bénéfice des patients. 

Un premier niveau d'évaluation accessible à tous

Des questions sur notre solution ?

Oui, ils ont été conçus par notre équipe d’audiologistes (Professeur ORL, Docteurs en neurosciences, audiologistes) à l’Université de Montpellier. Les tests sont systématiquement validés scientifiquement au travers d’études cliniques. Cela garantit des résultats fiables et reproductibles.

La calibration des casques est une étape essentielle afin de garantir la fiabilité des dépistages auditifs. En effet, chaque casque a des caractéristiques acoustiques propres, notamment au niveau des intensités maximales qu’il peut générer à différentes fréquences. Sans calibration, le même dépistage auditif réalisé avec un casque A n’aura pas les mêmes résultats qu’avec un casque B.

C’est pourquoi SONUP calibre individuellement chacun de ses casques. Ça tombe bien, nous avons développé une méthode innovante de calibration des casques Bluetooth, que nous sommes les seuls à maîtriser !

Vous l’avez peut être déjà remarqué mais, ENTENDRE et COMPRENDRE, c’est différent ! Combien de personnes ont déjà prononcé la fameuse phrase : « J’entends qu’on me parle, mais je ne comprends pas ce qui est dit ». C’est pourquoi nous proposons un test dit « tonal » qui va évaluer la faculté des oreilles à ENTENDRE, et un test dit « vocal » qui va permettre de savoir si la personne COMPREND bien.

Un test de compréhension dans le bruit présente plusieurs avantages :

  • Il permet d’identifier plus tôt les besoins d’appareillage : le test vocal constitue donc un outil privilégié vers la prise en charge précoce des surdités légères.
  • Il permet aux patients d’expérimenter leurs difficultés de façon plus réaliste : ceci constitue un levier important dans la prise de conscience et l’acceptation à poursuivre le parcours de soin vers l’appareillage.
  • Il peut être réalisé dans tout type d’environnement sonore, permettant ainsi une démocratisation de l’évaluation auditive avec un minimum de contraintes.

L’objectif d’un test de dépistage est de savoir si un examen complémentaire est nécessaire ou non. On veut savoir si la personne doit être prise en charge. Le but n’est pas de connaître le degré de surdité mais simplement de savoir si le patient doit être orienté vers un professionnel de santé dédié. C’est la suite du parcours de soin qui permettra de déterminer l’origine et le degré de la surdité, ainsi que les solutions pour la compenser.