DUERP : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : document obligatoire en entreprise servant à recenser, analyser et traiter ou atténuer les risques professionnels. Il sert à mettre en place un plan d’actions de prévention pour réduire ou éliminer ces risques.
EPI : Équipement de Protection Individuelle : équipement protégeant les collaborateurs de manière individuelle des risques au travail.
HSE : Hygiène Sécurité Environnement : principe qui permet aux entreprises de contrôler et de minimiser les risques liés à l’hygiène, la sécurité, et à l’environnement au sein d’un environnement professionnel.
HSSE : Hygiène Sécurité Sûreté Environnement : extension du HSE, incluant la sûreté.
INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité : organisme qui conduit des programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.
IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels : expert qui participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.
OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics : organisme spécialisé qui accompagne les acteurs du BTP pour améliorer la sécurité et la santé au travail, en prévenant les accidents et les maladies professionnelles grâce à des conseils et des formations.
PICB : Protecteur Individuel Contre le Bruit : casque ou bouchon d’oreille protégeant du bruit.
QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement : démarche globale visant à améliorer la qualité des produits et services, garantir l’hygiène et la sécurité des travailleurs, et réduire l’impact environnemental des activités d’une entreprise.
QSE : Qualité Sécurité Environnement : approche intégrée qui assure la conformité aux normes en matière de qualité, de protection des employés et de préservation de l’environnement, tout en optimisant les performances de l’organisation.
RSST : Registre Santé et Sécurité au Travail : permet aux salariés de signaler tout incident ou risque constaté liés à la santé et la sécurité dans une entreprise.
SSAT : Semaine de la Santé Auditive au Travail : événement annuel pour prévenir les risques liés au bruit en entreprise.
Comprendre le langage du handicap, c’est déjà faire un pas vers une culture du travail plus juste, plus inclusive et plus humaine.
Pour garder ces définitions à portée de main, téléchargez dès maintenant le glossaire récapitulatif. Pratique, synthétique, il vous permettra de retrouver chaque sigle en un clin d’œil, en réunion comme sur le terrain.