Contacter un référent en audition :

Glossaire des acronymes de la santé au travail.

Le monde du handicap est souvent ponctué d’acronymes et de sigles, ce qui peut complexifier la compréhension des dispositifs, des lois et des bonnes pratiques. Maîtriser ce langage est essentiel pour mieux accompagner et intégrer les personnes en situation de handicap.

Ce glossaire a pour objectif de rendre ces sigles plus compréhensibles et accessibles. Organisé en grandes thématiques, il répond aux besoins spécifiques de chaque domaine.

Que vous soyez employeur, collaborateur ou partenaire engagé dans une démarche inclusive, cet outil vous permettra de mieux décrypter et utiliser les sigles liés au handicap et à l’inclusion professionnelle.

En un coup d’oeil

Ressources Humaines (RH)

AT : Accident du Travail : incident survenu pendant l’exercice des fonctions d’un salarié.

MP : Maladie Professionnelle : maladie liée à l’exercice d’une activité professionnelle.

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi : devenu la DREETS, administration régionale qui soutient les entreprises et supervise le travail et l’emploi.

RH : Ressources Humaines : département chargé de la gestion des collaborateurs dans une organisation.

SST : Santé et Sécurité au Travail : ensemble des mesures pour protéger et préserver la santé des collaborateurs.

OPCO : OPérateur de COmpétences : organisme qui finance la formation professionnelle et qui accompagne les collaborateurs dans de nouvelles formations.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail : organisation qui aide à analyser les conditions de travail et à élaborer des projets en vue de les améliorer.

ARACT : Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail : structures régionales de l’ANACT.

CSE : Comité Social et Économique : instance de représentation des collaborateurs dans une entreprise qui a pour mission de défendre leurs intérêts auprès de l’employeur sur les aspects économiques, sociaux et les conditions de travail.

CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail : sous-commission du CSE dédiée à la sécurité et à la santé des collaborateurs en entreprise.

QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail : ensemble des actions pour améliorer le bien-être et la santé au travail.

QVT : Qualité de Vie au Travail : qualité des conditions et de l’ambiance de travail.

RQTH : Reconnaissance en la Qualité de Travailleur Handicapé : statut permettant un accompagnement dans l’inclusion professionnelle ou au travail pour les travailleurs en situation de handicap.

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises : démarche des entreprises visant à concilier performance économique, impact social et respect de l’environnement de manière éthique et durable.

HANDICAP

AAH : Allocation Adultes Handicapés : aide financière pour les adultes (à partir de 20 ans) en situation de handicap afin de leur assurer un revenu minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante.

AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées : association qui aide les employeurs dans le secteur privé à recruter, accompagner et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap en finançant des projets d’inclusion et en encourageant l’accessibilité et la sensibilisation.

ARS : Agence Régionale de Santé, organisme régional gérant les questions de santé publique.

BOETH : Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapées : cela désigne les personnes bénéficiant d’un statut spécifique (travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, anciens militaires ou assimilés et personnes titulaires d’une pension d’invalidité, titulaires de la carte mobilité inclusion mention « invalidité » ou bénéficiaires de l’AAH) leur permettant d’être comptabilisées dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap.

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées : instance qui décide des droits des personnes en situation de handicap au sein de la MDPH.

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie : organisme public responsable du financement de l’autonomie et de la mise en œuvre des politiques publiques pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

DOETH : Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés : déclaration annuelle sur le nombre de travailleurs en situation de handicap employés au sein d’une entreprise. Différentes catégories de bénéficiaires sont concernées par ce statut.

EA : Entreprise Adaptée : entreprise qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs reconnus handicapés. 

FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : organisme public qui aide les employeurs de la fonction publique à recruter, accompagner et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap en finançant des projets d’inclusion et en encourageant l’accessibilité et la sensibilisation.

HAS : Haute Autorité de Santé : autorité publique indépendante qui vise à améliorer la qualité des soins et des services médico-sociaux.

LSF : Langue des Signes Française : langue utilisée par les personnes sourdes en France.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées : guichet unique dans chaque département pour effectuer les démarches afin d’accéder aux droits et prestations liées à son handicap.

OETH : Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : obligation légale imposant aux entreprises de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Cet objectif peut être atteint par le recrutement direct, la sous-traitance à des structures adaptées, ou le versement d’une contribution financière.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap : aide financière pour compenser les conséquences d’un handicap.

SEEPH : Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées : événement annuel pour sensibiliser à l’emploi des personnes en situation de handicap afin qu’elles soient incluses dans le monde professionnel.

Hygiène Sécurité et Environnement (HSE)

DUERP : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : document obligatoire en entreprise servant à recenser, analyser et traiter ou atténuer les risques professionnels. Il sert à mettre en place un plan d’actions de prévention pour réduire ou éliminer ces risques.

EPI : Équipement de Protection Individuelle : équipement protégeant les collaborateurs de manière individuelle des risques au travail.

HSE : Hygiène Sécurité Environnement : principe qui permet aux entreprises de contrôler et de minimiser les risques liés à l’hygiène, la sécurité, et à l’environnement au sein d’un environnement professionnel.

HSSE : Hygiène Sécurité Sûreté Environnement : extension du HSE, incluant la sûreté.

INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité : organisme qui conduit des programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.

IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels : expert qui participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics : organisme spécialisé qui accompagne les acteurs du BTP pour améliorer la sécurité et la santé au travail, en prévenant les accidents et les maladies professionnelles grâce à des conseils et des formations.

PICB : Protecteur Individuel Contre le Bruit : casque ou bouchon d’oreille protégeant du bruit.

QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement : démarche globale visant à améliorer la qualité des produits et services, garantir l’hygiène et la sécurité des travailleurs, et réduire l’impact environnemental des activités d’une entreprise.

QSE : Qualité Sécurité Environnement : approche intégrée qui assure la conformité aux normes en matière de qualité, de protection des employés et de préservation de l’environnement, tout en optimisant les performances de l’organisation.

RSST : Registre Santé et Sécurité au Travail : permet aux salariés de signaler tout incident ou risque constaté liés à la santé et la sécurité dans une entreprise.

SSAT : Semaine de la Santé Auditive au Travail : événement annuel pour prévenir les risques liés au bruit en entreprise.


Comprendre le langage du handicap, c’est déjà faire un pas vers une culture du travail plus juste, plus inclusive et plus humaine.

Pour garder ces définitions à portée de main, téléchargez dès maintenant le glossaire récapitulatif. Pratique, synthétique, il vous permettra de retrouver chaque sigle en un clin d’œil, en réunion comme sur le terrain.

Les articles qui pourraient vous intéresser.

Suivez toute l’actualité SONUP sur les réseaux.

Besoin d'en savoir plus ?

icone question deux point d'interrogation de couleurs bleu

Trouvez des réponses à vos problématiques individuelles en échangeant avec un référent en audition.

icone casque auditif

Faites le point tout de suite sur votre audition grâce à un test en ligne rapide & fiable

icone localisation de couleurs Orange

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous pour effectuer un bilan auditif complet.