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Test de dépistage auditif chez l’enfant : évaluer la compréhension de la parole dans le bruit avec le test “SoNoise Kids”.

  • SoNoise Kids est un test d’audiométrie vocale adaptative dans le bruit, pensé pour les enfants de 4 à 7 ans, réalisable sur tablette.

     

  • Une étude prospective menée auprès de 56 enfants normoentendants montre que le test est globalement bien toléré dès 4 ans (avec un accompagnement rapproché), et peut être réalisé de façon quasi autonome à partir de 5 ans dans de bonnes conditions.

     

  • Les analyses psychométriques montrent des seuils d’intelligibilité dans le bruit cohérents avec la littérature et une difficulté homogène entre les mots.

     

  • Le format deux mots apparaît comme le meilleur compromis entre charge cognitive, fiabilité des résultats et engagement de l’enfant.

  • Pour l’audioprothésiste, SoNoise Kids ouvre la voie à un dépistage précoce, ludique et standardisé de la compréhension de la parole dans le bruit chez l’enfant.

En un coup d’oeil

1) Santé auditive de l’enfant : intérêt de disposer d'un test de dépistage adapté

On estime à plus de 34 millions le nombre d’enfants dans le monde présentant une perte auditive invalidante (1). Non repérée, cette déficience impacte l’acquisition du langage, les performances scolaires, le développement socio-émotionnel et l’estime de soi.

En France, le dépistage néonatal systématique a permis d’identifier beaucoup de surdités congénitales. Mais il laisse passer : des surdités progressives, des pertes acquises (otites séreuses à répétition, traumatismes sonores, infections), des atteintes unilatérales qui peuvent rester silencieuses dans la vie quotidienne.

Les recommandations insistent donc sur l’intérêt de disposer d’outils de dépistage adaptés aux enfants d’âge préscolaire et scolaire, en particulier pour évaluer la perception de la parole dans le bruit, au plus près des situations réelles (classe, cantine, activités extrascolaires).

Pour l’audioprothésiste, le besoin est clair :

  1. Objectiver les plaintes en milieu bruyant, parfois rapportées par les parents ou les enseignants alors que l’audiométrie tonale est normale. 

  2. Disposer d’un test auditif rapide, ludique et normé, utilisable facilement en centre d’audioprothèse.

C’est dans ce contexte qu’a été développé SoNoise Kids, déclinaison pédiatrique du test SoNoise déjà validé chez l’adulte (2). 

2) SoNoise Kids : un test vocal dans le bruit pensé pour les enfants de 4 à 7 ans

SoNoise Kids est une audiométrie vocale adaptative dans le bruit réalisée :

  • sur une tablette
  • avec un casque Bluetooth calibré
  • avec le  même signal de parole et de bruit sur les deux oreilles (présentation diotique)
  • avec une voix synthétique générée par IA
  • avec un masquage énergétique, composé d’un bruit blanc ajusté sur le spectre à long terme des mots utilisés dans le test.

Le test est adaptatif : le rapport signal/bruit (RSB) démarre à +20 dB, puis varie par paliers de plus en plus petits en fonction des réponses de l’enfant, jusqu’à ±1 dB. Objectif : atteindre rapidement le seuil d’intelligibilité dans le bruit (SIB), tout en limitant la durée de la passation (environ 3 minutes).

L’enfant répond en touchant des images sur l’écran (liste fermée). Le lexique a été travaillé à partir des listes de Boorsma, avec des mots accessibles dès 3 ans, illustrés avec des visuels adaptés.

Avant le test, une phase d’entraînement permet de vérifier que l’enfant reconnaît les mots, comprend la consigne et sait manipuler la tablette.

En cas de performances très faibles malgré un rapport signal/bruit très favorable, le test est interrompu pour éviter des résultats peu interprétables.

Pour l’audioprothésiste, cela donne accès à un test auditif sur tablette rapide et facile à intégrer dans un créneau de consultation.

Remarque : le test SoNoise Kids existe en trois variantes :

  • 1 mot à répéter (test d’entraînement, seuil visé : 50 % d’intelligibilité),
  • 2 mots successifs à reconnaître et remettre dans l’ordre (seuil visé : 75 %),
  • 3 mots à sélectionner dans le bon ordre (seuil visé : 80 %).

3) Une étude scientifique pour valider le test chez l’enfant

3.1. Population et protocole

Une étude prospective* a été menée auprès de 56 enfants normoentendants âgés de 4 à 7 ans, francophones, présentant une otoscopie normale et une audiométrie tonale avec des seuils entre 0 et 30 dB HL sur 500-4000 Hz.

Les tests ont été réalisés dans des salles calmes lors de sessions d’environ 20 minutes par enfant.

Chaque enfant suivait successivement les 3 étapes suivantes :

  1. l’imagier (vérification de la connaissance des mots),
  2. les trois formats de SoNoise Kids (1, 2 puis 3 mots, dans un ordre partiellement aléatoire),
  3. une évaluation de la facilité du test par l’enfant (échelle simple) et une grille d’acceptabilité remplie par l’opérateur (maniement de la tablette, port du casque, concentration, reconnaissance des mots). 

*Étude réalisée dans le cadre du mémoire de Louise Serre, Audiocampus.

3.2. Étape clé : égalisation des mots et homogénéité des listes

Avant d’être utilisées avec les enfants, les listes vocales ont été égalisées en difficulté chez l’adulte. Cette étape a permis de : vérifier que les mots ont une difficulté comparable, ajuster les items trop faciles ou trop difficiles pour obtenir des courbes psychométriques proches d’un mot à l’autre.

4) Ce que montrent les résultats : faisabilité, seuils et effet de l’âge

4.1. Une bonne faisabilité de 4 à 7 ans

Les échelles de ressenti indiquent que le test 1 mot est le plus facile, tous âges confondus.

Les enfants de 5 à 7 ans manipulent la tablette sans problème majeur, tolèrent bien le casque, restent concentrés jusqu’au bout de la passation. À 4 ans, on observe davantage de difficultés de maniement et de concentration. 

En pratique :

  • à 4 ans, le test est possible, mais nécessite un accompagnement très rapproché,

  • à partir de 5 ans et plus, SoNoise Kids devient un outil quasi autonome dans un environnement calme, avec supervision de l’opérateur. 

Figure 1 : Évaluation de la faisabilité du test d’après l’opérateur.

4.2. Des seuils d’intelligibilité cohérents avec la littérature

Les seuils d’intelligibilité dans le bruit (SIB) montrent :

  • une amélioration progressive des performances entre 4 et 7 ans,
  • une variabilité plus importante chez les plus jeunes,
  • une évolution cohérente avec ce que l’on sait de la maturation auditive centrale et de la perception vocale dans le bruit chez l’enfant.

     

Les résultats de la présente étude sont en accord avec les travaux de Prang et al. 2021(3) et Stuart A. 2005(4), qui appuient sur l’évolution du niveau d’intelligibilité en fonction de l’âge chez l’enfant.

SoNoise Kids permet donc de discriminer les performances selon l’âge, surtout pour les formats les plus complexes, et de suivre l’évolution de l’enfant dans le temps.

4.3. Pourquoi le format 2 mots est-il recommandé ?

Comparaison des trois formats :

  • 3 mots : très informatif sur le plan cognitif, mais charge de mémoire importante et taux d’échec plus élevé chez les 4 – 5 ans,

  • 1 mot : très accessible, mais moins discriminant pour les plus grands,

  • 2 mots : équilibre optimal entre difficulté, tolérance et pertinence clinique.

C’est pourquoi le format deux mots est recommandé comme version de référence pour le dépistage auditif de la parole dans le bruit entre 4 et 7 ans

Figure 3 : Échelle de facilité du test d’après l’enfant, en fonction du type de test et de l’âge.

5) Ce que cela change pour les audioprothésistes

5.1. Un outil de dépistage précoce, complémentaire de l’audiométrie tonale

En laboratoire, SoNoise Kids apporte :

  • une mesure de la perception de la parole dans le bruit dès l’entrée à l’école,
  • un test rapide, standardisé, réalisable en quelques minutes sur tablette,
  • un format ludique, bien accepté par les enfants.

Quelques situations dans lesquelles l’intégrer :

  • enfant qui entend bien au casque, mais se plaint du bruit en classe ou à la cantine,
  • doutes des parents ou de l’enseignant malgré des seuils tonaux normaux,
  • actions ponctuelles de dépistage auditif en partenariat avec des écoles ou structures municipales.
     

5.2. Un support concret pour les familles et les prescripteurs

Les résultats du test (seuil dans le bruit, commentaires sur la facilité/difficulté perçue) sont un excellent support pour :

  • expliquer de façon simple l’effort d’écoute fourni par l’enfant en environnement bruyant,
  • argumenter une orientation ORL ou un bilan orthophonique dans une logique de suivi pluridisciplinaire,
  • discuter du bénéfice d’une adaptation prothétique ou d’aménagements scolaires (acoustique, positionnement en classe, aides techniques).

6) Limites et perspectives

Comme tout outil clinique, SoNoise Kids doit être interprété en tenant compte : de l’âge de l’enfant, de son attention et de sa fatigabilité, et du contexte linguistique (test normalisé ici chez des enfants dont la langue maternelle est le français).

L’étude actuelle repose sur 56 enfants normoentendants : c’est une base solide pour un premier étalonnage, appelée à être enrichie (élargissement de la tranche d’âge, inclusion d’enfants présentant des troubles auditifs ou des troubles des apprentissages).

L’objectif, à terme, est de disposer :

  • de courbes normatives étendues,
  • de seuils d’alerte pour le dépistage de troubles de la compréhension dans le bruit,
  • d’une intégration fluide dans les logiciels de suivi des laboratoires d’audioprothèse. 

7) À propos de SONUP et de SoNoise Kids

Avec SoNoise Kids, SONUP poursuit la même démarche que pour ses tests adultes : développer, normaliser et valider scientifiquement des outils d’audiométrie vocale, en collaboration avec des équipes de recherche universitaires.

L’ambition : mettre à la disposition des professionnels de l’audition, et en particulier des audioprothésistes, des tests rapides, fiables et fondés sur des données scientifiques, pour que chaque patient, enfant ou adulte, bénéficie d’un parcours de soins adapté à sa réalité auditive.

FAQ

Oui. SoNoise Kids a été conçu pour s’intégrer facilement dans l’organisation d’un cabinet d’audioprothèse : passation en salle calme, sur tablette, avec un casque Bluetooth calibré, en quelques minutes. Il vient compléter l’audiométrie tonale et les examens déjà réalisés au laboratoire, sans nécessité de matériel lourd supplémentaire.

L’étude montre que le test est réalisable dès 4 ans avec un accompagnement rapproché, et devient quasi autonome à partir de 5–6 ans dans un environnement calme. En pratique, il peut être utilisé en routine entre 4 et 7 ans, en adaptant l’accompagnement à l’âge de l’enfant.

Oui, SoNoise Kids a été évalué chez des enfants dont la langue maternelle est le français. Les mots, les illustrations et les consignes sont adaptés au lexique et aux usages linguistiques des enfants francophones. 

SoNoise Kids est particulièrement utile lorsque :

  • les enfants, les parents ou l’enseignant rapportent des difficultés malgré des seuils tonaux normaux,
  • l’audioprothésiste souhaite objectiver l’écoute dans le bruit chez un enfant déjà appareillé,
  • le laboratoire participe à des actions de dépistage auditif en partenariat avec des écoles ou des collectivités.

Non. SoNoise Kids est un outil de dépistage et d’évaluation fonctionnelle de la parole dans le bruit, au service de l’audioprothésiste. En cas de résultat préoccupant ou de plainte persistante, il contribue à documenter la situation et à argumenter, si besoin, une orientation vers l’ORL ou l’orthophoniste, dans le cadre du parcours de soins habituel. 

Sources :

  1. Deafness and hearing loss (WHO). https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss
  2. “Development and validation of a French speech-in-noise self-test using synthetic voice in an adult population”. https://www.frontiersin.org/journals/audiology-and-otology/articles/10.3389/fauot.2024.1292949/full 
  3. Prang I, Parodi M, Coudert C, Legoff S, Exter M, Buschermöhle M, et al. The simplified French Matrix. A tool for evaluation of speech intelligibility in noise. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 1 sept 2021;138(4):253‐6.
  4. Stuart A. Development of auditory temporal resolution in school-age children revealed by word recognition in continuous and interrupted noise. Ear Hear. févr 2005;26(1):78‐88.

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