
Cas client Fiducial – Dépistage auditif en entreprise avec SONUP SoCiety
Près de 16 % des adultes souffrent d’une forme de trouble auditif en France* – un handicap invisible qui, lorsqu’il n’est pas détecté ou accompagné,
Dans un contexte professionnel où bien-être et performance sont plus que jamais liés, certaines entreprises choisissent d’aller au-delà des discours pour agir concrètement. C’est le cas de la Banque Française Mutualiste qui a décidé de collaborer avec SONUP lors de plusieurs journées de dépistage entre 2023 et 2025 et d’une conférence sur la santé auditive au travail. Nous avons pu recueillir le témoignage de Michel Jakimovitch, Directeur des Ressources Humaines, qui revient sur les motivations de cette initiative et les retours des collaborateurs.
La conférence que nous avons organisée avec SONUP s’inscrit dans le cadre d’une politique RH qui embarque les sujets de l’inclusion, de la diversité et de la prise en charge du handicap au sein de l’entreprise.
C’est un sujet de préoccupation importante pour l’entreprise puisque bon nombre de collaborateurs peuvent être confrontés à ces difficultés sans que ça soit nécessairement visible par les managers et par les collègues des collaborateurs concernés.
Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement proposé par SONUP. Ils ont su mobiliser des collaborateurs compétents, actifs pour mener à bien cette opération. Nous avons à la fois beaucoup apprécié la conférence qui a été organisée et qui avait pour but d’éclairer nos collaborateurs sur les problématiques rencontrées par les personnes qui souffrent de problèmes de handicap en matière d’audition.
Les collaborateurs ont beaucoup apprécié la démarche. Pour certains, qui n’étaient pas forcément très éclairés et très au fait des difficultés que pouvaient rencontrer leurs collègues atteints de troubles auditifs, ça a été pour eux l’occasion de mieux comprendre ces difficultés et de se tester en ayant la possibilité d’être accompagné par des personnes sachantes qui pouvaient derrière les orienter s’ils étaient confrontés à ce type de difficultés.
On recommanderait sans réserve le fait de faire appel à SONUP qui est un acteur particulièrement pertinent pour évoquer ce type de handicap au sein des entreprises, leur accompagnement, l’agilité dont ils savent faire preuve pour organiser l’événement en s’adaptant à la situation de l’entreprise nous ont conforté dans le fait d’avoir fait appel à eux et nous ont convaincu dans le fait qu’il s’agissait d’une problématique majeure pour laquelle l’entreprise avait raison de se mobiliser.
Merci à Michel Jakimovitch et à la Banque Française Mutualiste pour ce témoignage.
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