Borne de dépistage auditif.

Equipez votre entreprise d’une borne de dépistage auditif et faites bénéficier vos collaborateurs d’un service de santé à la demande.

Notre prestation en un coup d'oeil !

Format.

Nous mettons à votre disposition notre matériel calibré pour des tests auditifs fiables en toute autonomie.

Une tablette, un casque, et leurs supports respectifs.

Accompagnement post-test dans le parcours de soin. 

Formation d’un référent parmis vos équipes et assistance.

Système normé et verrouillé pictogramme d'un bouclier bleu

Fiabilité.

Le test proposé a été conçu pour pouvoir fournir des résultats fiables même en auto-test dans un environnement sonore non normé.

Il a été validé par notre comité scientifique (Dr en neurosciences, audiologistes, médecin ORL) et normalisé par une étude clinique en CHU. 

Confidentialité.

Nous collectons les résultats de manière anonyme, sur un serveur HDS français, en conformité avec la RGPD.

Nous collectons le stricte minimum pour assurer l’accompagnement post test par notre Service patient. Les informations transmises ne serviront à rien d’autre qu’à ce suivi.

Le + avec SONUP.

Un dépistage plus précose

Le test de compréhension vocale dans le bruit que nous avons développé permet un dépistage plus précoce des troubles auditifs. En effet, l’une des première manifestations de la perte auditive concerne la compréhension dans le bruit. 

Il permet également aux collaborateurs d’expérimenter leurs difficultés de façon plus réaliste : ceci constitue un levier important dans la prise de conscience et l’acceptation à éventuellement poursuivre le parcours de soin vers l’appareillage.

Je m'engage pour la santé des collaborateurs !

Des avantages pour tous.

Pour les collaborateurs :

  • Accès au test auditif facile et possible toute l’année.
  • Accompagnement post-test dans le parcours de soin.

Pour les entreprises :

  • Politique RSE valorisante.
  • Marque employeur renforcée.

FAQ :

Idéalement, la borne de dépistage peut être installée dans un bureau fermé afin de créer un espace dédié à l’audition. Dans ce lieu, le collaborateur pourra passer les tests dans le calme, à l’abri des regards, et en conservant son résultat confidentiel. 

Si vous n’avez pas de bureau disponible à cet effet, nous vous recommandons tout de même un espace calme (pour éviter que le bruit gêne le collaborateur et vienne fausser les résultats).

  • Les tests de la borne de dépistage auditif sont développés pour être passés en autonomie : les consignes sont indiquées avant l’interface, le collaborateur n’a pas besoin de se créer de compte.
  • Nous formons un collaborateur à l’utilisation de notre outil afin qu’il soit le référent en interne en cas de questions. SONUP reste disponible en complément si besoin.
  • Accompagnement informationnel : un référent en audition unique répond à toutes les questions du collaborateur (d’ordre général ou plus personnel) en lien avec l’audition et l’appareillage. 
  • Accompagnement psychologique : parce qu’il est parfois difficile d’accepter la baisse d’audition et la perspective de l’appareillage, nos référents en audition accompagnent les collaborateurs dans leur prise de conscience et leur démarche d’acceptation.
  • Accompagnement dans le parcours de soin : informer les collaborateurs sur les démarches à effectuer et donner de la visibilité sur les différents professionnels de santé à consulter. 
  • Accompagnement vers la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) : orientation vers les structures dédiées et indication de la marche à suivre.

Le test en lui-même est complémentaire de celui que peut proposer la médecine du travail. En effet, grâce au test de reconnaissance vocale dans le bruit, là où la médecine du travail teste la capacité à entendre, SONUP teste la capacité à comprendre, et donc à se sociabiliser. Il s’agit en outre de permettre un dépistage plus précoce des troubles auditifs, dans la mesure où les premiers signes de la perte auditive se manifestent la plupart du temps au niveau de la compréhension dans le bruit. 

Les tests auditifs ne sont pas réalisés systématiquement par le médecin du travail : ils sont surtout proposés aux collaborateurs exposés à des bruits très élevés, dépassant les obligations réglementaires. Les collaborateurs moins exposés doivent donc demander à passer le test. 

      Contactez le service Entreprise & collaborateurs:

      Laissez nous vos coordonnées pour être contacté et obtenir des réponses à toutes vos questions.

      Picto localisation de couleur bleu
      SONUP – CAP Oméga

      Rdpt Benjamin Franklin
      34000 Montpellier