
Bruit en open space : 5 étapes pour améliorer le bien-être et la productivité
En open space, le bruit n’est pas un simple inconfort : il pèse sur la concentration, la coopération et la QVCT. 52 % des
Saviez-vous que la forme de vos oreilles joue un rôle clé dans votre façon d’entendre ? On ne parle pas seulement de volume ou d’intensité, mais de votre capacité à savoir d’où vient un son. Pour le découvrir de façon simple et amusante, rien de tel qu’une petite expérience maison… avec de la pâte à modeler !
(Astuce : faites 2–3 essais sans pâte d’abord pour avoir un repère.)
L’expérience de la pâte à modeler met en lumière le rôle essentiel du pavillon de l’oreille. Cette partie externe capte les sons et les modifie légèrement selon leur direction avant de les envoyer au conduit auditif. C’est grâce à ces indices que notre cerveau peut déterminer l’origine spatiale d’un son.
En changeant la forme du pavillon, ces indices sont perturbés. Résultat : la localisation auditive devient plus difficile, en particulier pour distinguer l’avant de l’arrière. Cette expérience illustre comment une petite modification de l’oreille externe peut perturber la perception spatiale des sons.
Elle nous rappelle aussi que nos oreilles ne fonctionnent pas seules. Un simple bouchon de cérumen, un bijou volumineux ou une coque d’appareil auditif mal ajustée peut créer le même type de perturbation.
Cette expérience auditive constitue une excellente ressource pédagogique. Pour les parents et les enseignants, elle permet d’expliquer aux enfants le rôle de l’oreille externe de manière concrète et amusante. Pour les adultes, elle démontre de façon claire comment de petites modifications peuvent simuler une gêne pour la localisation.
Pourquoi ne pas faire ce test en petit groupe : amis, famille, collègues ? Chacun expérimente, compare ses impressions. Qui est le plus perturbé ? Est-ce que certains sons (aigus ou graves) sont plus faciles à localiser malgré la pâte ? Et surtout : quelles conclusions vous en tirez pour votre rapport à l’audition au quotidien ? N’hésitez pas à partager vos impressions sur les réseaux sociaux en nous taguant.
Autres articles :

En open space, le bruit n’est pas un simple inconfort : il pèse sur la concentration, la coopération et la QVCT. 52 % des

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, le bruit au travail est devenu un sujet de préoccupation majeur. Saviez-vous que 67 % des collaborateurs déclarent être

L’oreille est un organe complexe formé de structures mécaniques et sensorielles, qui permet la perception des sons et contribue au maintien de l’équilibre. Comment ces
Trouvez des réponses à vos problématiques individuelles en échangeant avec un référent en audition.
Faites le point tout de suite sur votre audition grâce à un test en ligne rapide & fiable
Trouvez un professionnel de santé près de chez vous pour effectuer un bilan auditif complet.